Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
Vibrez au rythme de la Dombes Côtière
C’est en 1481 que Philibert, duc de Savoie, voulut entreprendre l’assèchement du lac à l’est de Tramoyes, contre l’avis des comtes de Lyon. Charles III, un de ses successeurs, mit pourtant ce projet à exécution en 1512. Le lac poissonneux devint alors prairie et accueillit une somptueuse demeure entourée de haras.
Le marais résultant de cet assèchement a subi plusieurs tentatives d’assainissement, sans succès.
On peut aujourd’hui y observer une faune et une flore identiques à celles de la Dombes : chevreuils, sangliers, renards, ragondins, rats musqués, hérons, canards sauvages, quelques martins pêcheurs, grenouilles et libellules… Côté flore, le Marais des Échets accueille des roseaux à massettes, des ajoncs, des iris, etc.
Accès :
- depuis les communes de Mionnay et Tramoyes, par divers chemins d'exploitation agricole
- depuis les Échets, par le chemin entre les Printanières et le lotissement Polxinge (au bout de l'allée des Platanes). Cet accès permet de voir les différentes sources d’alimentation du Marais : un canal venant de Mionnay et "la rivière Canard", véritable ruisseau venant de la Tourbière.
Attention ! L'accès par le lieu dit la Tourbière est privé. | |
Adresse : Coordonnée(s) :
Site web (URL) : Tarifs : Gratuit Coordonnées GPS : 45.873457, 4.928827 Classification : Marais, Ouverture : Accès libre toute l'année. |