La batterie de Sermenaz, un ouvrage militaire remarquable
À l’ouest de Neyron, un fort militaire massif du 19ème siècle est assis sur le plateau de Sermenaz, témoin du passé militaire de la région
La batterie de Sermenaz, également appelée « Fort de Sermenaz », a été construite en 1887. Elle faisait partie du système de défense de la ville de Lyon, la « Grande Ceinture », qui a été édifiée entre 1875 et 1890 et qui comprenait également les forts de Mont Verdun, Vancia, Bron, Feyzin et Francheville (fort du Bruissin).
La batterie de Sermenaz dépendait du fort de Vancia et pouvait être armée de 8 canons et abriter 75 artilleurs. Bel édifice typique des constructions militaires de la fin du 19ème siècle, la batterie était entourée de profonds fossés franchissables par un pont levis, aujourd’hui démoli. Il ne subsiste d’ailleurs aujourd’hui que le gros œuvre de l’édifice.
Le site du plateau de Sermenaz, le Mont Goitron, a été choisi par les militaires pour sa position dominante. Ce mont, à l’ouest de Neyron, forme en effet un éperon débordant sur l’alignement de l’ensemble des coteaux qui créent la ligne générale de la Côtière. L’édifice militaire est aujourd’hui encore visible depuis la plaine de Thil et les îles du Rhône.
La batterie de Sermenaz est généralement ouverte à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine.