Le mur peint

Sur ce mur inauguré le 05 juillet 2013 par le sénateur-maire Jacques Berthou, des personnalités importantes de la commune de Miribel sont représentées. Nous y trouvons ainsi Joséphine Guillon à la fenêtre du premier étage. Fille de médecins, elle est la fondatrice de la Maison de retraite Bon Séjour en 1894. Henri Grobon, ancien maire de la ville de 1865 à 1870, est assis sous le parasol près de la porte. Il permet l’essor industriel de la ville en construisant une usine de teinture et d’apprêt de soie en 1857. Un de ses bâtiments devient par la suite l’imprimerie clandestine de Lucien Agnel.
Les deux hommes à la fenêtre sont Henri Deschamps et Jean Moulin, reconnaissable à son fameux chapeau et son écharpe. La maison Deschamps accueille la création des M.U.R. comme dit précédemment. Ceux-ci regroupent les trois mouvements de résistance non communistes de la zone libre : Franc-Tireur, Libération-Sud et Combat. Un mouvement, tout comme un réseau, organise des sabotages, une lutte armée et participe également aux renseignements, mais à l’inverse du réseau qui possède un but militaire, le mouvement possède surtout un but politique. Il permet de remobiliser les civils par le biais des journaux et organise le futur de la nation par l’organisation d’organes politiques. Le mouvement Franc-Tireur est créé en novembre 1940 à Lyon par Jean-Jacques Soudeille, Elie Péju, Antoine Avinin et Auguste Pinton sous le nom de “France Liberté”. Le chef du mouvement devient très vite Jean-Pierre Lévy. Dans l’Ain, il s’organise autour de la figure d’Henri Deschamps. Le journal attaché au mouvement paraît d’avril 1942 à avril 1944. Il s’agit d’un des journaux imprimés par Lucien Agnel. Le mouvement Libération-Sud est créé à la fin de l’année 1940 par Emmanuel d’Astier de la Vigerie à Clermont-Ferrand avec Jean Cavaillès, Georges Zérapha et Lucie Bernard, future Aubrac. Dans l’Ain, il s’organise autour de Paul Pioda Il est arrêté et déporté le 16 juin 1943. Le journal associé au mouvement est créé au printemps 1941 et paraît pour la première fois en juillet 1941. Le mouvement Combat quant à lui est créé par Henri Fresnay et Berty Albrecht en août 1940 sous le nom du “Mouvement de Libération Nationale”. Dans l’Ain, ce mouvement est sous la direction de André Fornier, premier chef départemental de l’Armée Secrète dès la fin de l’année 1942 puis vice-président des M.U.R. Le journal “Combat” provient lui de la fusion de deux journaux clandestins : “Vérités” et “Liberté” et paraît dès décembre 1941.
Le dernier homme présent sur la fresque est donc le plus connu. Figure la plus célèbre de la Résistance, Jean Moulin devient le représentant du général De Gaulle sur le territoire français dès le 25 octobre 1941. Il est parachuté en compagnie de Joseph Monjaret dans la nuit du 01er au 02 janvier 1942. Il parcourt la France libre avec pour objectif d’unir tous les mouvements de résistance autour du général et d’ainsi faciliter la libération du pays. Son projet prend forme le 23 janvier 1943 avec la création des M.U.R. Il crée ensuite le Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943 avant d’être arrêté à Caluire le 21 juin 1943 lors d’une réunion chez le docteur Dugoujon. Enfermé à Montluc et torturé sous les ordres de Klaus Barbie, “le boucher de Lyon”, il meurt en déportation le 07 ou 08 juillet 1943.

Translate »