La Madone et son carillon
Pièce principale du patrimoine religieux de la Dombes et de la Côtière, la Madone impressionne par ses dimensions hors-normes et son panorama époustouflant !
La Madone, statue monumentale de Notre-Dame du Sacré Cœur, est la plus haute statue religieuse de France. Perchée sur les hauteurs de la Côtière, elle culmine à 32,87 mètres et offre un point de vue imprenable sur Lyon, le Grand Parc de Miribel-Jonage, la Plaine de l’Ain, le Jura, les Alpes…
Elle a été construite en béton moulé entre 1938 et 1940 au niveau de l’ancien château fort de Mire Bellum, à l’initiative du Père Thomas, curé du hameau.
Elle abrite une petite chapelle et un escalier de 151 marches permettant d’accéder à la plate-forme située dans sa couronne. La Madone a été le lieu d’importants pèlerinages au début du 20ème siècle.
En raison des travaux de réhabilitation en lien avec le projet Madone, le site n’est pas accessible en 2025.
Pour plus d’informations et suivre l’avancée des travaux, consultez le site web de la ville de Miribel.



Le carillon du Mas Rillier et son campanile, un accord parfait !
Sur l’esplanade du Mas Rillier, aux côtés de la majestueuse Madone, se dresse le beffroi du carillon du Mas Rillier, haut de 28 mètres. Construit en 1945, il abrite un ensemble de 50 cloches inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le Père Thomas, curé du hameau, l’a fait édifier pour guider les pèlerins jusqu’à la statue de la Madone. Le son du carillon s’est fait entendre pour la première fois en 1947, à l’occasion du concert inaugural donné par le Maître Carillonneur Maurice Lannoy.
Le carillon de Miribel est reconnu à l’échelle mondiale pour sa qualité acoustique. La qualité de l’instrument et la diffusion optimale du son par le campanile placent le carillon du Mas Rillier parmi les meilleurs au monde ! Aujourd’hui, il accueille chaque été plusieurs concerts pour le plus grand plaisir des mélomanes…
DERNIER CONCERT DE CARILLON AVANT TRAVAUX : dimanche 02 mars 2025 à 16h